DMLA (ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité après 60 ans. Plus de 300.000 nouveaux cas sont dépistés chaque année en France.

La maladie affecte la partie centrale de la rétine ou macula et entraine un trouble de la vision limitant principalement la lecture. La maladie ne rend pas aveugle.

La forme atrophique ou « sèche » est la plus fréquente (atrophie des cellules visuelles centrales). La forme exsudative ou « humide »  (formation de vaisseaux  anormaux au sein de la rétine) ne représentant que 10% des cas mais est la plus grave. Elle est la cause de 90% des cécités légales.

Les 2 formes peuvent être présentes en association.

La formation d’une vascularisation atypique (comme une mauvaise herbe colonisant un gazon) sous et dans la macula entraine une baisse rapide de la vision centrale avec déformations des lignes droites (métamorphopsies) et amputation centrale du champ visuel (scotome).

Le diagnostic précoce est rendu possible par les progrès technologiques avec image du fond d’œil numérisée, analyse de coupes histologiques fines de la rétine  (OCT : Tomographie à Cohérence Optique), et de la vascularisation rétinienne (AGF : angiographie à la fluorescéine).

Le traitement de la forme exsudative se fait en première intention par les injections intra-vitréennes (IVT), répétées jusqu’à l’assèchement des mauvais vaisseaux. Parfois un traitement physique par du Laser (PDT ou Argon) est recommandé. En cas d’hématome sous rétinien un traitement chirurgical  peut être nécessaire.

La forme atrophique ou sèche n’a pas de traitement reconnu de nos jours et fait l’objet de recherches constantes.

La prise régulière de compléments alimentaires protecteurs spécifiques est souvent conseillée.

Le dépistage se fait à l’examen biomicroscopique du fond d’œil. En cas de signes précurseurs ou de maladie avérée une surveillance continue et prolongée est nécessaire.