Glaucome

Le glaucome est une neuropathie optique : une atteinte du câble électrique qui transmet les informations de l’œil au cerveau.

 

Le principal facteur de risque de glaucome est l’élévation de la pression oculaire.

La pression oculaire peut être assimilée à la pression du liquide qui est continuellement produit dans l’œil : l’humeur aqueuse.

L’élévation de la pression oculaire est due à une anomalie d ‘élimination de l’humeur aqueuse.

L’anomalie d’élimination peut être au niveau de la première partie du système d’évacuation : l’angle irido-cornéen. Il s’agit d’un glaucome à angle fermé.

L’anomalie d’élimination peut être en aval de l’angle irido-cornéen. Il s’agit d’un glaucome à angle ouvert.

 

Cet excès de pression oculaire provoque, avec le temps, un écrasement du nerf optique.

 

Le nerf optique est composé d’environ 1 million de cellules. A l’âge adulte, il existe une perte « normale » de 4000 cellules par an. Malgré cette perte, la « durée de vie » du nerf optique est supérieure à 120 ans.

En cas de glaucome la perte cellulaire du nerf optique est plus importante. Il se produit un « vieillissement accéléré » du nerf optique. Ainsi un glaucome sévère peut conduire à la cécité par destruction précoce du nerf optique.

 

Le but du traitement du glaucome est de déterminer et de maintenir la pression oculaire pour laquelle le nerf optique vieillit « normalement ».

 

Ce traitement nécessite :

De déterminer la vitesse de progression du glaucome.

De déterminer la pression oculaire adapté au nerf optique.

 

Outre les examens cliniques avec mesure de la pression oculaire, deux examens complémentaires sont essentiels pour le suivi du glaucome :

 

-Le champ visuel qui met en évidence les conséquences visuelles de glaucome : dégradation progressive de la vision périphérique

La réalisation de 1 à 4 champ visuel par an est nécessaire selon le degré d’atteinte.

 

-La mesure de l’épaisseur de la couche des neurones autour du nerf optique par une Tomographie à Cohérence Optique (OCT), qui permet une évaluation quantitative du nerf optique.

Cette mesure a un intérêt majeur dans les stades précoces et modérés de glaucome.

 

Le traitement doit abaisser la pression oculaire. Il repose sur trois méthodes principales.

Les collyres qui agissent en diminuant la production ou en augmentant l’élimination d’humeur aqueuse.

Les lasers qui permettent

–          de prévenir l’apparition ou l’aggravation d’un glaucome à angle fermé (par la réalisation d’une dérivation de l’humeur aqueuse)

–          de favoriser l’élimination de l’humeur aqueuse

La chirurgie qui repose sur deux techniques (la trabéculectomie et la sclérectomie profonde non perforante) qui créent une dérivation de l’humeur aqueuse en excès vers l’espace sous conjonctival.